Institution Saint-Colomban maquette

UN GRAND ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE PRIVÉ SOUS CONTRAT AU VAL D’EUROPE

S’impliquer activement dans la formation des citoyens de demain : 

Saint-Colomban est avant tout un projet pour les jeunes. Ce lieu d’enseignement répond à la demande des familles de Seine-et-Marne qui seront plus nombreuses encore demain : il n’existe pas d’établissement d’enseignement catholique dans le secteur du Val d’Europe et les établissements d’enseignement catholique existant à Bussy-Saint-Georges ou à Lagny-sur-Marne refusent une centaine d’élèves à l’entrée du collège.

À terme, compte tenu du dynamisme de la population et de sa jeunesse, l’établissement pourra ainsi accueillir 1 500 élèves, de la maternelle au lycée, et soulager les autres établissements du département, publics ou privés.

C’est « l’excellence pour chacun » qui est visée par l’établissement scolaire Saint-Colomban. Sous tutelle de l’Évêque de Meaux et de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique, l’établissement formera chaque élève dans le respect de ce qu’il est, avec la volonté de développer ses capacités grâce à une pédagogie qui a démontré son efficacité.

L’établissement scolaire créera des liens :
 avec la paroisse pour mutualiser les moyens et créer une émulation entre les fidèles et les jeunes ;
 avec les entreprises du secteur pour offrir des formations adaptées au tissu économique local ;
 entre les habitants de l’agglomération, où se côtoient une soixantaine de nationalités…

 

Le financement du projet

Montant encore nécessaire : 1 512 K€

déjà financé : 9 437 K€

Je souhaite faire un don

Fiche d’identité

Paroisse Saint Colomban
5 Rue de Magny, 77700 Bailly-Romainvilliers

> Site de la paroisse

> Site de la ville

Chelles est aujourd’hui la deuxième ville de Seine-et-Marne. Future gare du Grand Paris, au cœur d’une agglomération de plus de 225 000 habitants, sa population est très diverse : des familles présentes depuis des générations évoluent aux côtés de des franciliens qui quittent Paris et sa proche périphérie pour un nouvel ancrage.

> une église de 800 places,

> Des locaux pour la paroisse et des espaces ouverts à tous,

> des logements pour les prêtres et les séminaristes.

Témoignages

Carole Jenny

Concevoir un campus scolaire catholique comme l’institution Saint-Colomban, est pour un architecte un défi extraordinaire, un honneur, une occasion rare et une joie.

Guidés par l’esprit Abbaye, le centre cultuel voisin et le pôle d’enseignement privé se composent, s’adossent et s’articulent entre eux de manière compacte comme au fil du temps et à l’instar d’une abbaye traditionnelle.
La création d’une rue intérieure devient le symbole même du partage de la connaissance et de la communion entre les différents espaces.

Les transparences du hall d’accueil ne sont pas seulement des éléments architecturaux, mais des fenêtres invitant à l’échange et à la convivialité.

L’Institution Saint-Colomban devait donc s’insérer naturellement dans ce nouveau quartier s’inspirant des bourgs et des faubourgs de la région, et également être en harmonie avec l’église et le centre cultuel.

Sous l’impulsion de Monseigneur Nahmias, évêque de Meaux, bâtisseur, architecte dans l’âme, et guidé par la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique, notre rôle d’architecte a donc été de réaliser un projet emblématique à l’échelle du territoire et répondant aux demandes avec humilité, modestie, mais avec une ampleur quasi institutionnelle.

Carole Jenny – Architecte de l’Institution Saint Colomban

Carole Jenny – Architecte

Architecte de l’Institution Saint Colomban

Christian Jacques Lawson


Nous avons vécu, le 4 septembre 2023, une rentrée scolaire unique car il s’agissait d’une fondation : celle du Collège et du Lycée Saint-Colomban, à Serris, dans des locaux provisoires. Avec les collégiens, les lycéens, le personnel, les professeurs et la directrice adjointe, mais aussi les parents, nous avons partagé la joie, l’émotion de devenir des fondateurs.
Auprès des élèves, une équipe pédagogique complète était constituée, accompagnée des supports éducatifs, administratifs, comptables, d’entretien tout autant nécessaires au fonctionnement de notre établissement. Tous ensemble, nous regardons vers l’avenir, sans négliger l’histoire : nos trois classes de 6ème sont nommées Bobbio, Luxeuil et Navan.
Notre Institution a vécu, quelques semaines après la rentrée, son premier temps fort avec la bénédiction des locaux et des croix. J’ai eu l’honneur – et le plaisir – de guider Monseigneur Nahmias dans nos bâtiments, au milieu d’élèves enthousiastes, heureux de cette fête et de sa présence. Nos personnels, comme nos professeurs, ont partagé, sous un temps maussade, un vrai moment de communion.
Ces réjouissances sont une belle récompense pour le travail de préparation de l’ouverture, pour lequel j’ai pu compter sur l’engagement des équipes de l’Ensemble Scolaire Maurice Rondeau, le soutien des directeurs diocésains, Monsieur Lecoutère dans un premier temps, puis Monsieur Chazeaud qui lui succédé. La confiance que m’a témoigné l’OGEC Maurice Rondeau, dont Saint-Colomban est pour l’heure une annexe, a permis la naissance de ce nouvel établissement.

Christian Jacques Lawson

Christian Jacques Lawson

À l’annonce du projet d’une nouvelle école autour d’une Église catholique par Mgr Nahmias, mon épouse et moi avons été enthousiastes et avons tout de suite adhéré. Saint-Colomban sera une institution dotée de beaux locaux et d’un excellent corps académique au service d’une éducation de qualité. Les élèves grandiront, corps, intelligence et âme et acquerront des valeurs dont a tant besoin la jeunesse. C’est pourquoi, nous avons pu convaincre notre famille de financer, via sa fondation, les coûts de construction et d’équipement d’une classe de cours. Nous espérons que les élèves qui auront la chance d’y étudier, prendront eux-mêmes le relais plus tard pour le développement et le rayonnement de Saint-Colomban.

Pierre Pâris

Mécène, Fondation Pâris

L’équipe

Denis Chazeaud

Directeur diocésain de l'enseignement catholique

Mgr Guillaume de Lisle

Évêque auxiliaire de Meaux

Jean-Baptiste de Maigret

Responsable mécénat et relations donateurs

Monseigneur Jean-Yves Nahmia

Mgr Jean-Yves Nahmias

Évêque de Meaux

Sylvain Guillebaud

Économe diocésain

Marguerite de Clerval-Parent

Responsable communication

Calendrier prévisionnel

Juillet 2020
Dépôt du permis de construire
Juillet 2021
Obtention du permis de construire
Octobre 2021
Signature de bail à construction
9 octobre 2022
Bénédiction du terrain par Mgr Nahmias
Novembre 2022
Ouverture des inscriptions pour la 6ème et la 2nde
Janvier 2023
Consultation des entreprises
Juillet 2023
Signature du contrat de construction
Septembre 2023
Ouverture des premières classes dans des locaux provisoires à Serris – Rentrée scolaire
Fin 2023
Début des travaux