Qui est sainte Bathilde

Déploration de saint Eloi, Jean Senelle, 1649, Cathédrale Saint-Etienne de Meaux, 
©N.Ensergueix

Une jeune esclave devenue reine de France

Bathilde est l’une des belles figures des temps mérovingiens. La Vita Balthildis, écrite peu après sa mort, raconte son histoire. D’origine saxonne, la fillette est enlevée et vendue comme esclave au service d’Erchinoald, maire du palais de Neustrie et de Bourgogne. Remarquée pour ses qualités, Bathilde est promise à un grand destin

 Vers 651, elle épouse le roi Clovis II. Mère de trois fils et très vite veuve, Bathilde s’entoure de conseillers éminents comme saint Ouen et saint Éloi. Elle œuvre à la stabilité du royaume, pratique l’aumône, met fin à la pratique de la simonie et à la capitation ; elle interdit le commerce des esclaves

Généreuse, attentive à la vie monastique, Bathilde rénove et fonde plusieurs abbayes : Chelles, Corbie et Jumièges. Imprégnée de l’esprit de saint Colomban, elle fait appel à des communautés issues de la mouvance irlandaise : Luxeuil et Fontenelle, Faremoutiers et Jouarre.

Vue de l'abbaye royale de Chelles, Monasticon Gallicanum, coll privée.

L’abbaye royale de Chelles : un lieu inscrit dans l’Histoire

Au début du VIe siècle, lorsque les Francs prennent possession du territoire de Chelles, Clovis et son épouse Clotilde installent leur résidence sur le site d’une ancienne villa romaine. Une petite église – ou un simple oratoire – est construite sous le vocable de saint Georges. Selon Grégoire de Tours (~538~594), Clotilde aurait fait bâtir des cellules à destination d’une communauté féminine.

 

 

 

 

Néanmoins, l’histoire de l’abbaye s’inscrit dans les sources écrites, avec certitude, sous le règne de Bathilde. Vers 658-659, celle-ci consacre la villa royale de Chelles à la fondation d’un monastère placé sous la règle de saint Colomban. La nouvelle église est dédiée à Sainte-Croix.

À la demande de la reine, des moniales de Jouarre sont installées à Chelles, guidées par son chapelain Genès, futur évêque de Lyon.

L’abbaye est alors dirigée par Bertille, envoyée par sainte Telchilde. Fidèle aux traditions monastiques, l’abbesse de Jouarre a choisi, en la jeune moniale, la meilleure de ses sœurs pour faire éclore Chelles.

Vitrail Ste Bathilde Quincy Voisin Diocèse de Meaux
Sainte Bathilde

Une femme portée par la foi

Le Haut Moyen Âge voit l’émergence d’une sainteté au féminin qui conjugue – fait exceptionnel ici – pouvoir temporel et pouvoir spirituel. Radegonde (VIe s.) et Bathilde (VIIe s.) sont deux reines exemplaires dans leurs parcours chrétiens. La sainteté de la reine Bathilde s’exprime par une austérité et une rigueur pleinement assumée. Sa charité et son humilité sont louées par son biographe. Épouse, mère aimante et reine éprise de justice et

de paix sont les trois visages d’une femme portée par une grande foi. Vers 664, défaite de ses insignes royaux, elle achève sa vie dans la prière, à l’ombre du cloître de Chelles, au service des plus souffrants. Elle meurt en 680. Après sa mort, sa vertu thaumaturgique se manifeste encore. Des miracles ont lieu auprès de son tombeau.

Pèlerinages et dévotions locales

Chelles était un lieu de pèlerinage important. En 1954, pas moins de 10 pèlerinages sont encore signalés. Les reliques de la reine Bathilde étaient sorties le 11 juillet lors de la procession dite des Saintes reliques, instituée en 1547, et le 30 janvier pour la fête de la sainte. D’autres saints étaient encore honorés par des pèlerinages : sainte Bertille (1ère abbesse) le 5 novembre, saint Eloi le 1er décembre, saint Genès le 14 avril et sainte Radegonde le 5 août.

Distribution de pain et de vin

La « donnée sainte Bathilde » est une aumône instituée en 1402 par l’abbesse Agnès de Neuville pour répondre au dénuement des campagnes. Selon les sources, cet acte de charité n’a connu qu’une interruption entre 1790 et 1840.

bénédiction des pains de la Sainte Bathilde

Les dates clés du culte dédié à sainte Bathilde

833 : translation du corps de sainte Bathilde de l’église Sainte Croix dans l’église Notre-Dame à la demande de Louis le Pieux sous l’abbatiat d’Hégilvide. Cette translation est marquée par deux miracles.
847 : Bathilde reçoit le titre de « Venerabilis » au Concile de Paris.
848 : fête inscrite au 27 janvier sur le Martyrologe du
moine Wandelbert .
855 : le 7 octobre, Bathilde est nommée « l’éminente reine des Francs » par le pape Benoît III .
859 : fête inscrite au 26 janvier sur le Martyrologe d’Usuard.
XIe s. : dans un Martyrologe à l’usage de Corbie, Bathilde est fêtée le 30 janvier.
1642 : le Propre du diocèse de Meaux fi xe la fête de Bathilde au 30 janvier.
Depuis 1709 : la fête de sainte Bathilde est définitivement inscrite au 30 janvier à l’exception des calendriers de 1858 (Mgr Allou) et de 1920 (Mgr Marbeau) qui la replacent au 26 janvier.

Le financement du projet

Montant encore nécessaire : 1 512 K€

Montant déjà financé : 9 437 K€

Je souhaite faire un don

Fiche d’identité

Église Sainte Bathilde39 Av. de la Résistance
77500 Chelles

> Site de la paroisse

> Site de la ville

Chelles est aujourd’hui la deuxième ville de Seine-et-Marne. Future gare du Grand Paris, au cœur d’une agglomération de plus de 225 000 habitants, sa population est très diverse : des familles présentes depuis des générations évoluent aux côtés de des franciliens qui quittent Paris et sa proche périphérie pour un nouvel ancrage.

> une église de 800 places,

> Des locaux pour la paroisse et des espaces ouverts à tous,

> des logements pour les prêtres et les séminaristes.

Témoignages

Fabrice Fontaine

Cela fait déjà 9 ans que je travaille sur ce beau projet qu’est la construction d’une nouvelle église à Chelles. Sous l’impulsion de 2 curés, 2 évêques, 2 maires, le projet est parti d’un besoin multiple : Être visible; Être capable d’accueillir tous nos paroissiens dont le nombre grandit; avec la ville, et ceci, bien sûr en respectant les nouvelles normes
demandées aux ERP (Établissement Recevant du Public). Il est vite apparu que nous ne pouvions pas agrandir la chapelle existante et qu’il fallait acquérir du foncier supplémentaire pour rebâtir un centre ecclésial capable de répondre à tous nos besoins pour les générations futures. La volonté de nos maires de redonner une dynamique à notre centre ville a fait que nous avons eu l’opportunité de pouvoir nous installer sur la nouvelle grande place du centre-ville. Nous sommes maintenant au temps des démolitions pour permettre les fouilles archéologiques, suivra ensuite le temps de la construction et, bien sûr le temps de l’inauguration. Puis viendra le temps de se l’approprier, sans oublier de continuer à le financer et à le pérenniser pour ceux qui reprendront le flambeau. Je termine en remerciant ceux qui m’ont fait confiance en me donnant cette magnifique mission pour un nouveau retraité depuis 2021.

Fabrice Fontaine, coordinateur bénévole du projet Sainte-Bathilde

Fabrice Fontaine

Fabrice Fontaine

L’équipe

Mgr Guillaume de Lisle

Évêque auxiliaire de Meaux

Jean-Baptiste de Maigret

Responsable mécénat et relations donateurs

Monseigneur Jean-Yves Nahmia

Mgr Jean-Yves Nahmias

Évêque de Meaux

Gilles Bauchet

Gilles Bauchet

Économe diocésain

Marguerite de Clerval-Parent

Responsable communication

L’avancement du chantier

Lundi 7 juin 2021
Désacralisation de la chapelle
Été 2021
Démolition de la chapelle
Octobre 2021
Pré-fouilles archéologiques – pas de fouilles complémentaires
2022
Préparation du terrain – prêt à bâtir
28 Janvier 2024
Bénédiction du terrain en la fête de sainte Bathilde
Printemps 2024
Début des travaux