S’impliquer activement dans la formation des citoyens de demain :
Saint-Colomban est avant tout un projet pour les jeunes. Ce lieu d’enseignement répond à la demande des familles de Seine-et-Marne qui seront plus nombreuses encore demain : il n’existe pas d’établissement d’enseignement catholique dans le secteur du Val d’Europe et les établissements d’enseignement catholique existants à Bussy-Saint-Georges ou à Lagny-sur-Marne refusent une centaine d’élèves à l’entrée du collège.
A terme, compte tenu du dynamisme de la population et de sa jeunesse, l’établissement pourra ainsi accueillir 1 500 élèves, de la maternelle au lycée, et soulager les autres établissements du département, publics ou privés.
C’est « l’excellence pour chacun » qui est visée par l’établissement scolaire Saint-Colomban. Sous tutelle de l’Évêque de Meaux et de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique, l’établissement formera chaque élève dans le respect de ce qu’il est, avec la volonté de développer ses capacités grâce à une pédagogie qui a démontré son efficacité.
L’établissement scolaire créera des liens :
– avec la paroisse pour mutualiser les moyens et créer une émulation entre les fidèles et les jeunes ;
– avec les entreprises du secteur pour offrir des formations adaptées au tissu économique local ;
– entre les habitants de l’agglomération, où se côtoient une soixantaine de nationalités…
C’est le cabinet Jenny et Lakatos Architectes qui a été retenu pour la construction de l’Institution Saint-Colomban. Il a été sélectionné via une consultation d’architectes internationale qui aura duré deux ans.
Les projets s’organisent en plusieurs phases de travaux, afin d’échelonner les investissements.