Présentation

Ensemble, soyons des bâtisseurs et ancrons l’Église dans un poumon démographique,

économique et touristique d’Ile de France.

Situé au nord du département, à 30km à l’est de Paris, le Val d’Europe est le quatrième secteur de Marne-la-Vallée. Cette agglomération a connu l’une des plus fortes dynamiques démographiques et socio-économiques de France ces dernières années, elle compte environ 55 000 habitants et devrait atteindre 90 000 habitants d’ici 2050.

Près de 40 millions de visiteurs par an se répartissent entre les parcs Disney, le centre commercial, La Vallée Village et Villages Nature-Paris.

C’est l’un des territoires les plus jeunes de France : 68 % des habitants ont moins de
45 ans.

 

Centre culturel Saint Colomban

Saint-Colomban, un projet unique et inédit en France

Pour répondre à la dynamique de ce territoire, aux besoins des habitants et offrir une présence catholique au cœur de la ville :

  • Bâtir une église de 900 places pour apporter une présence spirituelle dans la première zone économique et touristique de l’est francilien.
  • Former des générations futures par la création de l’Institution Saint-Colomban, établissement scolaire catholique sous contrat (1 500 élèves à terme) dédié à « l’excellence pour chacun ». La pédagogie favorisera le développement intégral de chaque élève, dans la découverte de leur potentiel et de leur vocation unique. 4 classes sont déjà ouvertes dans un bâtiment provisoire depuis septembre 2023.
  • Aller à la rencontre « au-delà du parvis » grâce à un centre culturel qui proposera des conférences, concerts, expositions… Il sera une étape de la Via Columbani, chemin de saint Colomban, moine irlandais du VIe siècle qui a œuvré pour l’évangélisation des populations de Gaule, d’Allemagne, d’Helvétie et d’Italie.

Le financement du projet

Montant encore nécessaire : 1 512 K€

déjà financé : 9 437 K€

Je souhaite faire un don

Fiche d’identité du projet Saint-Colomban

 

 

> Site de la paroisse

Un projet audacieux au coeur de l’agglomération du Val-d’Europe

> une église de 600 places, atteindre 900 place avec l’ouverture de l’auditorium

> un établissement scolaire privé sous contrat de 1 500 élèves.

Témoignages

À l’annonce du projet d’une nouvelle école autour d’une Église catholique par Mgr Nahmias, mon épouse et moi avons été enthousiastes et avons tout de suite adhéré. Saint-Colomban sera une institution dotée de beaux locaux et d’un excellent corps académique au service d’une éducation de qualité. Les élèves grandiront, corps, intelligence et âme et acquerront des valeurs dont a tant besoin la jeunesse. C’est pourquoi, nous avons pu convaincre notre famille de financer, via sa fondation, les coûts de construction et d’équipement d’une classe de cours. Nous espérons que les élèves qui auront la chance d’y étudier, prendront eux-mêmes le relais plus tard pour le développement et le rayonnement de Saint-Colomban.

Pierre Pâris

Mécène, Fondation Pâris

Arrivant en cette rentrée au service du pôle missionnaire de Val d’Europe, j’ai la joie de découvrir un univers tout à fait nouveau, sur le plan urbanistique et social, et sur le plan ecclésial. Des chrétiens portent patiemment un projet d’évangélisation depuis bien des années et assurent le quotidien de la vie ecclésiale avec les moyens du bord.  

J’avoue mieux prendre conscience de l’urgence du projet Saint-Colomban : pour annoncer l’évangile dans une ville nouvelle, il ne suffit pas d’avoir de belles églises anciennes en périphérie de la cité, il faut pouvoir agir au centre. Or nous ne disposons d’aucune base au centre ! Si nous ne voulons pas être marginalisés, il faut investir à nouveau, comme à chaque génération. Bénir le terrain n’est qu’une étape, pour l’annonce de l’Évangile il nous faut les locaux indispensables. Merci à ceux qui portent ce projet depuis longtemps, et faisons-le avancer « pour que tous soient un… et que le monde croie… » (Jn 17,21) 

P. Gérard Pelletier Curé du pôle Missionnaire du Val d’Europe

P. Gérard Pelletier

Fonction 1

L’équipe

Denis Chazeaud

Directeur diocésain de l'enseignement catholique

Père Gérard Pelletier

Curé du pôle missionnaire Saint-Colomban Val d'Europe

Jean-Baptiste de Maigret

Responsable mécénat et relations donateurs

Monseigneur Jean-Yves Nahmia

Mgr Jean-Yves Nahmias

Évêque de Meaux

Sylvain Guillebaud

Économe diocésain

Marguerite de Clerval-Parent

Responsable communication

Calendrier prévisionnel