Qui est Saint Colomban

Saint_Colomban_icone

Considéré aujourd’hui comme un symbole de la promotion d’une Europe unie, porteuse d’espoirs, de paix et de fraternité, Saint Colomban était un moine irlandais. Condamné à l’exil, Saint Colomban est passé sur le territoire de l’actuelle Seine-et-Marne où il fut à l’origine de la construction de trois grandes abbayes (Faremoutiers, Jouarre et Rebais). Il fut également à l’initiative de la construction d’abbayes et de mon monastère, premiers lieux d’éducation. C’est donc en référence à son œuvre et à sa vie que le diocèse de Meaux a décidé de baptiser son nouveau projet.

Que ce soit le projet du Val d’Europe ou celui de Chelles, le diocèse de Meaux a à cœur d’inscrire ses actions dans l’histoire de ce territoire, riche d’un point de vue culturel et spirituel.

Aller à la rencontre « au-delà du parvis » grâce à un centre culturel qui proposera des conférences, concerts et des expositions … Il sera une étape de la Via Columbani, chemin de saint Colomban, moine irlandais du VIe siècle qui a œuvré pour l’évangélisation des populations de Gaule, d’Allemagne, d’Helvétie et d’Italie.

 

Prière des grands projets

Seigneur,
Nous te rendons grâce pour les églises bâties par nos aînés dans lesquelles nos communautés peuvent se rassembler aujourd’hui.
Tu nous appelles à poursuivre la mission en construisant des églises et un établissement scolaire.
Donne-nous de savoir anticiper les besoins missionnaires des futures générations.
Accorde-nous la force et la persévérance nécessaires pour surmonter les défis qui pourraient se présenter.
Ouvre nos coeurs pour que nous demeurions des bâtisseurs de paix, de fraternité et d’espérance.
Esprit Saint, envoie ton souffle sur les personnes qui viendront dans ces futures constructions pour qu’elles grandissent dans l’unité et l’amour.
Que la pierre angulaire de ces constructions, pour le diocèse de Meaux, demeure le Christ lui-même.
Sainte Bathilde, saint Colomban, priez pour nous !

+ Mgr Jean-Yves Nahmias
Évêque de Meaux
18 décembre 2023

Le financement du projet

Montant encore nécessaire : 1 512 K€

déjà financé : 9 437 K€

Je souhaite faire un don

Fiche d’identité du projet Saint-Colomban

 

 

> Site de la paroisse

Un projet audacieux au coeur de l’agglomération du Val-d’Europe

> une église de 600 places, atteindre 900 place avec l’ouverture de l’auditorium

> un établissement scolaire privé sous contrat de 1 500 élèves.

Témoignages

PIER CARLO BONTEMPI Architettura civile & Disegno urbano

« Des pierres qui parlent au cœur » est la devise qui accompagne mon travail et celui de mes collaborateurs depuis le début du concours pour concentrer en quelques mots une grande aspiration. C’est presque un rêve ce qu’on nous offre avec la possibilité de construire une église.

Depuis plusieurs décennies, les nombreuses églises construites sont souvent méconnaissables en tant que telles. Le désir de créer une rupture avec le passé, l’envie d’inventer chaque fois une nouvelle typologie d’édifice religieux, d’étonner, assaille l’architecte et produit des extravagances trop éloignées du besoin intime des fidèles d’être accueillis dans un environnement dans lequel se rencontrer, prier en communauté ou se rassembler en dévotion privée.

Un poète n’a pas besoin d’inventer à chaque fois un nouvel alphabet pour composer ses vers, il lui suffit en effet de choisir et de combiner harmonieusement les mots, créant un sentiment, une image. Ainsi pour un architecte, un dessin bien proportionné, une composition canoniquement correcte suffisent pour construire un édifice religieux, une église qui invite à l’entrée.

PIER CARLO BONTEMPI
Architettura civile & Disegno urbano

Pier Carlo Bontempi Architecte

Pier Carlo Bontempi Architecte

Arrivant en cette rentrée au service du pôle missionnaire de Val d’Europe, j’ai la joie de découvrir un univers tout à fait nouveau, sur le plan urbanistique et social, et sur le plan ecclésial. Des chrétiens portent patiemment un projet d’évangélisation depuis bien des années et assurent le quotidien de la vie ecclésiale avec les moyens du bord.  

J’avoue mieux prendre conscience de l’urgence du projet Saint-Colomban : pour annoncer l’évangile dans une ville nouvelle, il ne suffit pas d’avoir de belles églises anciennes en périphérie de la cité, il faut pouvoir agir au centre. Or nous ne disposons d’aucune base au centre ! Si nous ne voulons pas être marginalisés, il faut investir à nouveau, comme à chaque génération. Bénir le terrain n’est qu’une étape, pour l’annonce de l’Évangile il nous faut les locaux indispensables. Merci à ceux qui portent ce projet depuis longtemps, et faisons-le avancer « pour que tous soient un… et que le monde croie… » (Jn 17,21) 

P. Gérard Pelletier Curé du pôle Missionnaire du Val d’Europe

P. Gérard Pelletier

Fonction 1

L’équipe

Bernard Morel

Bernard Morel

Président de l'association pour le rayonnement de Saint-Colomban

Mgr Guillaume de Lisle

Évêque auxiliaire de Meaux

Père Gérard Pelletier

Curé du pôle missionnaire Saint-Colomban Val d'Europe

Jean-Baptiste de Maigret

Responsable mécénat et relations donateurs

Monseigneur Jean-Yves Nahmia

Mgr Jean-Yves Nahmias

Évêque de Meaux

Marguerite de Clerval-Parent

Responsable communication

Calendrier prévisionnel

Février 2020
Dépôt du permis de construire
Décembre 2020
Obtention du permis de construire
Octobre 2021
Signature acte authentique achat terrain
9 octobre 2022
Bénédiction du terrain par Mgr Nahmias
Été 2023
Consultation des entreprises
Fin 2023
DÉBUT DES TRAVAUX : Pose de la 1re pierre