Projet pédagogique

Éducation intégrale : l’Institution Saint Colomban offre un projet d’éducation intégrale qui prend en compte toutes les dimensions de la personne : intellectuelle, spirituelle, corporelle, morale, affective et sociale. Votre soutien permettra de former des individus équilibrés, capables de s’épanouir pleinement dans tous les aspects de leur vie.

Pédagogie inspirée par le Christ : L’établissement se base sur la pédagogie du Christ, mettant l’accent sur la sollicitude, l’appel personnel, la confiance en chacun. Votre contribution aidera à promouvoir une éducation fondée sur des valeurs chrétiennes et à former des citoyens conscients de leur rôle et de leur impact sur la société.

Un projet pastoral affirmé : Outre l’excellence académique, l’Institution Saint-Colomban offrira également une formation pastorale solide, permettant aux élèves de rencontrer le Christ d’approfondir leur foi, de développer leur spiritualité et de trouver un sens à leur vie.

 

Ouverture internationale : L’Institution Saint-Colomban s’inscrit dans une tradition culturelle européenne et encourage l’ouverture au-delà des frontières et à travers toutes les cultures. Votre soutien permettra de favoriser des échanges internationaux (correspondances, séjours scolaires, projets partagés…) offrant ainsi aux élèves des opportunités uniques de découvrir d’autres modes de vie et de développer une vision globale par l’expérience du local.

Engagement envers l’environnement : L’Institution Saint-Colomban est déterminée à appliquer les principes de l’encyclique « Laudato Si » en sensibilisant les élèves au respect de la création en promouvant des modes de vie durables. Votre contribution soutiendra des actions éducatives concrètes visant à préserver notre planète et notre société pour les générations futures.

Pédagogie différenciée : L’établissement met en place une pédagogie différenciée qui s’adapte aux besoins individuels de chaque élève et aux « talents » de chacun, et en particulier aux enfants en situation de handicap. Votre soutien permettra d’organiser des formations aux membres de la communauté éducative et de fournir des ressources pédagogiques adaptées, favorisant ainsi la réussite de tous les élèves en valorisant leurs talents et en répondant à leurs besoins spécifiques.

Excellence pour chacun : L’Institution Saint-Colomban vise l’excellence pour chaque élève en leur offrant des opportunités d’apprentissage variées et en les encourageant à développer leurs compétences et leur créativité en tous domaines, intellectuels, manuels, artistiques ou sportifs. Votre contribution soutiendra la mise en place d’activités scolaires et périscolaires adaptées, permettant aux élèves de s’épanouir pleinement et de réaliser leur potentiel.

Le financement du projet

Montant encore nécessaire : 1 512 K€

déjà financé : 9 437 K€

Je souhaite faire un don

Fiche d’identité

Paroisse Saint Colomban
5 Rue de Magny, 77700 Bailly-Romainvilliers

> Site de la paroisse

> Site de la ville

Chelles est aujourd’hui la deuxième ville de Seine-et-Marne. Future gare du Grand Paris, au cœur d’une agglomération de plus de 225 000 habitants, sa population est très diverse : des familles présentes depuis des générations évoluent aux côtés de des franciliens qui quittent Paris et sa proche périphérie pour un nouvel ancrage.

> une église de 800 places,

> Des locaux pour la paroisse et des espaces ouverts à tous,

> des logements pour les prêtres et les séminaristes.

Témoignages

Carole Jenny

Concevoir un campus scolaire catholique comme l’institution Saint-Colomban, est pour un architecte un défi extraordinaire, un honneur, une occasion rare et une joie.

Guidés par l’esprit Abbaye, le centre cultuel voisin et le pôle d’enseignement privé se composent, s’adossent et s’articulent entre eux de manière compacte comme au fil du temps et à l’instar d’une abbaye traditionnelle.
La création d’une rue intérieure devient le symbole même du partage de la connaissance et de la communion entre les différents espaces.

Les transparences du hall d’accueil ne sont pas seulement des éléments architecturaux, mais des fenêtres invitant à l’échange et à la convivialité.

L’Institution Saint-Colomban devait donc s’insérer naturellement dans ce nouveau quartier s’inspirant des bourgs et des faubourgs de la région, et également être en harmonie avec l’église et le centre cultuel.

Sous l’impulsion de Monseigneur Nahmias, évêque de Meaux, bâtisseur, architecte dans l’âme, et guidé par la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique, notre rôle d’architecte a donc été de réaliser un projet emblématique à l’échelle du territoire et répondant aux demandes avec humilité, modestie, mais avec une ampleur quasi institutionnelle.

Carole Jenny – Architecte de l’Institution Saint Colomban

Carole Jenny – Architecte

Architecte de l’Institution Saint Colomban

Christian Jacques Lawson


Nous avons vécu, le 4 septembre 2023, une rentrée scolaire unique car il s’agissait d’une fondation : celle du Collège et du Lycée Saint-Colomban, à Serris, dans des locaux provisoires. Avec les collégiens, les lycéens, le personnel, les professeurs et la directrice adjointe, mais aussi les parents, nous avons partagé la joie, l’émotion de devenir des fondateurs.
Auprès des élèves, une équipe pédagogique complète était constituée, accompagnée des supports éducatifs, administratifs, comptables, d’entretien tout autant nécessaires au fonctionnement de notre établissement. Tous ensemble, nous regardons vers l’avenir, sans négliger l’histoire : nos trois classes de 6ème sont nommées Bobbio, Luxeuil et Navan.
Notre Institution a vécu, quelques semaines après la rentrée, son premier temps fort avec la bénédiction des locaux et des croix. J’ai eu l’honneur – et le plaisir – de guider Monseigneur Nahmias dans nos bâtiments, au milieu d’élèves enthousiastes, heureux de cette fête et de sa présence. Nos personnels, comme nos professeurs, ont partagé, sous un temps maussade, un vrai moment de communion.
Ces réjouissances sont une belle récompense pour le travail de préparation de l’ouverture, pour lequel j’ai pu compter sur l’engagement des équipes de l’Ensemble Scolaire Maurice Rondeau, le soutien des directeurs diocésains, Monsieur Lecoutère dans un premier temps, puis Monsieur Chazeaud qui lui succédé. La confiance que m’a témoigné l’OGEC Maurice Rondeau, dont Saint-Colomban est pour l’heure une annexe, a permis la naissance de ce nouvel établissement.

Christian Jacques Lawson

Christian Jacques Lawson

À l’annonce du projet d’une nouvelle école autour d’une Église catholique par Mgr Nahmias, mon épouse et moi avons été enthousiastes et avons tout de suite adhéré. Saint-Colomban sera une institution dotée de beaux locaux et d’un excellent corps académique au service d’une éducation de qualité. Les élèves grandiront, corps, intelligence et âme et acquerront des valeurs dont a tant besoin la jeunesse. C’est pourquoi, nous avons pu convaincre notre famille de financer, via sa fondation, les coûts de construction et d’équipement d’une classe de cours. Nous espérons que les élèves qui auront la chance d’y étudier, prendront eux-mêmes le relais plus tard pour le développement et le rayonnement de Saint-Colomban.

Pierre Pâris

Mécène, Fondation Pâris

L’équipe

Denis Chazeaud

Directeur diocésain de l'enseignement catholique

Mgr Guillaume de Lisle

Évêque auxiliaire de Meaux

Jean-Baptiste de Maigret

Responsable mécénat et relations donateurs

Monseigneur Jean-Yves Nahmia

Mgr Jean-Yves Nahmias

Évêque de Meaux

Marguerite de Clerval-Parent

Responsable communication

Calendrier prévisionnel

Juillet 2020
Dépôt du permis de construire
Juillet 2021
Obtention du permis de construire
Octobre 2021
Signature de bail à construction
9 octobre 2022
Bénédiction du terrain par Mgr Nahmias
Novembre 2022
Ouverture des inscriptions pour la 6ème et la 2nde
Janvier 2023
Consultation des entreprises
Juillet 2023
Signature du contrat de construction
Septembre 2023
Ouverture des premières classes dans des locaux provisoires à Serris – Rentrée scolaire
Fin 2023
Début des travaux