Le projet Sainte-Bathilde

Église sainte Bathilde vue de la place © Patriarche

Une église-sanctuaire au cœur de la cité

Dédiée à sainte Bathilde pour rappeler la spiritualité de la reine et l’héritage mérovingien de Chelles, l’église-sanctuaire disposera d’un vaste parvis ouvert sur la place du centre-ville. Elle s’inscrira encore davantage dans le périmètre historique de l’abbaye royale.

La nouvelle église est conçue comme un espace modulaire pouvant accueillir jusqu’à 800 personnes : 550 places dans l’église, 80 places dans l’oratoire et 170 places dans l’auditorium

Les aménagements intérieurs -en particulier le chœur et l’oratoire-, magnifiés par le déploiement d’une belle liturgie, feront de cette église un sanctuaire pour faire vivre le message de sainte Bathilde. Il attirera les habitants, les fidèles et les pèlerins ou de simples visiteurs curieux de découvrir les reliques et l’histoire de la sainte et des figures historiques qui ont marqué l’histoire de ce territoire. Dans un espace pour le beau, le silence et le sacré, en pèlerin ou en visiteur, chacun viendra s’y ressourcer. Le sanctuaire portera le message de l’Évangile à travers la spiritualité de sainte Bathilde, toujours d’actualité : attention aux pauvres, lutte pour l’égalité des droits…

SAINTE BATHILDE VUE LOGMENT PATRIARCHE

Des lieux de vie

Les bâtiments attenant à l’église abriteront un presbytère, des salles paroissiales et des logements pour les prêtres étudiants et les séminaristes. Les locaux paroissiaux pourront accueillir des temps de formation, des échanges et des débats grâce à une salle de conférence et des salles de réunions. Ils seront ouverts à tous, notamment aux associations et aux habitants de Chelles.

 

Le financement du projet

Montant encore nécessaire : 1 512 K€

Montant déjà financé : 9 437 K€

Je souhaite faire un don

Fiche d’identité

Église Sainte Bathilde39 Av. de la Résistance
77500 Chelles

> Site de la paroisse

> Site de la ville

Chelles est aujourd’hui la deuxième ville de Seine-et-Marne. Future gare du Grand Paris, au cœur d’une agglomération de plus de 225 000 habitants, sa population est très diverse : des familles présentes depuis des générations évoluent aux côtés de des franciliens qui quittent Paris et sa proche périphérie pour un nouvel ancrage.

> une église de 800 places,

> Des locaux pour la paroisse et des espaces ouverts à tous,

> des logements pour les prêtres et les séminaristes.

Témoignages

baptiste-veyrat-charvillon-

Il y a de ces projets uniques comme celui du centre ecclésial de Chelles :

Unique parce que c’est un programme rare à concevoir, à construire pour tous les métiers et compétences qui gravitent autour de ce projet.

Unique parce que ce projet porte une connotation patrimoniale forte. Rendre ce lieu accessible au public et intégré dans son contexte bâti participe à construire durablement un fragment de la ville – avec la responsabilité que cela implique.

Unique parce que le projet veut mettre à l’honneur une femme unique : Bathilde – dont l’histoire et l’aura rayonnent encore je crois.

Unique parce qu’il servira à une noble cause ; ici celle de nourrir un aspect de l’équilibre humain que j’estime être l’un des piliers : la spiritualité. Qu’elle soit vécue en communauté ou de façon plus intimiste, le projet du centre ecclésial veut proposer une manière singulière de vivre une rencontre avec la foi à travers la conception sur-mesure d’un lieu cultuel, culturel : d’un véritable lieu de Vie.

Baptiste Veyrat-Charvillon – architecte

VA’A /// Veyrat-Charvillon Atelier d’Architecture

Baptiste Veyrat-Charvillon – architecte

Fabrice Fontaine

Cela fait déjà 9 ans que je travaille sur ce beau projet qu’est la construction d’une nouvelle église à Chelles. Sous l’impulsion de 2 curés, 2 évêques, 2 maires, le projet est parti d’un besoin multiple : Être visible; Être capable d’accueillir tous nos paroissiens dont le nombre grandit; avec la ville, et ceci, bien sûr en respectant les nouvelles normes
demandées aux ERP (Établissement Recevant du Public). Il est vite apparu que nous ne pouvions pas agrandir la chapelle existante et qu’il fallait acquérir du foncier supplémentaire pour rebâtir un centre ecclésial capable de répondre à tous nos besoins pour les générations futures. La volonté de nos maires de redonner une dynamique à notre centre ville a fait que nous avons eu l’opportunité de pouvoir nous installer sur la nouvelle grande place du centre-ville. Nous sommes maintenant au temps des démolitions pour permettre les fouilles archéologiques, suivra ensuite le temps de la construction et, bien sûr le temps de l’inauguration. Puis viendra le temps de se l’approprier, sans oublier de continuer à le financer et à le pérenniser pour ceux qui reprendront le flambeau. Je termine en remerciant ceux qui m’ont fait confiance en me donnant cette magnifique mission pour un nouveau retraité depuis 2021.

Fabrice Fontaine, coordinateur bénévole du projet Sainte-Bathilde

Fabrice Fontaine

Fabrice Fontaine

L’équipe

Mgr Guillaume de Lisle

Évêque auxiliaire de Meaux

Jean-Baptiste de Maigret

Responsable mécénat et relations donateurs

Monseigneur Jean-Yves Nahmia

Mgr Jean-Yves Nahmias

Évêque de Meaux

Sylvain Guillebaud

Économe diocésain

L’avancement du chantier

Lundi 7 juin 2021
Désacralisation de la chapelle
Été 2021
Démolition de la chapelle
Octobre 2021
Pré-fouilles archéologiques – pas de fouilles complémentaires
2022
Préparation du terrain – prêt à bâtir
28 Janvier 2024
Bénédiction du terrain en la fête de sainte Bathilde
Printemps 2024
Début des travaux