institution saint-colomban

Un établissement scolaire au service de l’excellence pour chacun

liste des Actualités

Début des travaux de l’Institution Saint-Colomban
photo

Les travaux à l’Institution Saint Colomban ont démarré dans le cadre de cet important projet pour le diocèse, le territoire du Val d’Europe et pour l’ensemble du département. Les premiers éléments du cantonnement du chantier ont été installés mi-octobre, posant ainsi les bases initiales des travaux. Les grues nécessaires pour le projet seront opérationnelles à la fin du mois de novembre. C’est un moment significatif pour l’établissement scolaire, qui a ouvert ses premières classes à quelques centaines de mètres, ainsi que pour l’ensemble du projet, qui comprend également une grande église, un centre paroissial, un grand auditorium et un presbytère.
Les travaux ont été confiés à l’entreprise Eiffage-Picardie, sous la supervision de l’entreprise Bazin, Assistant à Maîtrise d’Ouvrage, et de l’architecte du projet, le cabinet Jenny-Lakatos.

Retrouvez le journal des bâtisseurs en cliquant ici

Ouverture et inauguration des premières classes de l’Institution Saint-Colomban
photo

Mgr Jean-Yves Nahmias, évêque de Meaux, a inauguré l’Institution Saint-Colomban, établissement catholique sous contrat avec l’État, le jeudi 24 septembre. Il y a célébré une première messe devant 120 élèves et le corps enseignant et en a béni les locaux provisoires.
Les 3 classes de 6ème et la classe de 2nde sont accueillies dans des bâtiments très adaptés, à Serris, et mis à disposition par le Département de Seine-et-Marne que toute l’équipe de l’Institution Saint-Colomban tient à remercier chaleureusement.
Chacun a pu découvrir la maquette de notre projet, qui comptera une grande église, l’établissement scolaire et un centre culturel.
Les enfants, avec fierté et enthousiasme, s’approprient leur nouvel établissement et mesurent la chance qu’ils ont de bientôt intégrer les futurs locaux.

Retrouvez le journal des bâtisseurs de l’Institution en cliquant ici

Parole de bâtisseur – Pierre Pâris
photo

A l’annonce du projet d’une nouvelle école autour d’une Eglise catholique par Mgr Nahmias, mon épouse et moi avons été enthousiastes et avons tout de suite adhéré.  

St-Colomban sera une institution dotée de beaux locaux et d’un excellent corps académique au service d’une éducation de qualité. Les élèves grandiront, corps, intelligence et âme et acquerront des valeurs dont a tant besoin la jeunesse. C’est pourquoi, nous avons pu convaincre notre famille de financer, via sa fondation, les coûts de construction et d’équipement d’une classe de cours.  

Nous espérons que les élèves qui auront la chance d’y étudier, prendrons eux-mêmes le relais plus tard pour le développement et le rayonnement de Saint-Colomban.  
Pierre Pâris  – décembre 2022
Retrouvez le journal des bâtisseurs de l’Institution en cliquant ici.